sa bio
Eminem est né en 1972 à Kansas City, dans l'Etat du Missouri.
Il passa son enfance avec sa mère, qui'il évoque d'ailleurs souvent dans ses chansons...
A cette époque, ils changent fréquemment de domicile. Résultat: le rejeton ne parvient pas à se lier d'amitié avec des copains de son âge. Leur errance prend fin lorsque la mère décide de se fixer à Detroit. Eminem a 12 ans. Adolescent, il se découvre une passion pour le rap, genre musical plutôt prisé par la communauté black.
Une passion tellement dévorante qu'il abandonne le lycée. Mais, bon, il faut bien vivre: le jeune gars aux mystérieux tatouages se contente de petits boulots en attendant son heure... Il intègre divers groupes de rap locaux (Basement Productions, the New Jacks et Sole Intent) mais l'expérience tourne court. Il décide alors de poursuivre sa carrière en solo.En 1997, il sort un premier album Infinite, avec l'aide de FBT Productions. L'accueil est très mitigé.
Pas découragé pour un sou (la naissance de sa fille lui a requinqué le moral après une tentative de suicide), Eminem se produit cette année-là à travers de nombreux shows, émissions radio et compétitions de freestyles en attendant de décrocher le gros lot. En 1998, il nous revient avec le single The Slim Shady
C'est le succès. Même s'il n'est pas encore connu du grand public, il jouit désormais d'une certaine notoriété parmi le milieu undergound. A tel point que Dr. Dre, autre grand rappeur devant l'Eternel, le convainc de signer sous son label Aftermath Entertainment. C'est le début d'une grande aventure avec en point d'orgue la sortie du clip vidéo My Name Is... et de l'album The Slim Shady LP. L'univers d'Eminem se retrouve tout entier dans cet opus: pauvreté, drogue, sexe, violence, bref la totale. C'est aussi le début de la controverse.
Eminem est-il un vrai rappeur ? Faut-il le censurer ? Une polémique alimentée par les textes très crus de ses chansons, comme en témoigne la chanson où il souhaite assassiner Kimberly, son ex-épouse. Outres ses déboires familiaux (sa mère ne le porte plus vraiment dans son coeur), il s'est aussi attiré les foudres d'une partie du show-biz à travers ses petites piques dirigées contre les N'Sync, Britney Spears et tutti quanti. En tout cas, toutes ces péripéties ne l'ont pas empêché d'atteindre les sommets des charts avec The Real Slim Shady et son album Marshall Mathers LP. Puis Récemment son dernier album: The Eminem Show.Une chose est sûre: on n'a pas fini d'entendre parler d'Eminem.